Depuis la COP21, où en sommes-nous avant la COP26 ?

Alors que la COP26 va s’ouvrir à Glasgow le 31 octobre prochain, et s’annonce déjà comme critique compte tenu des conclusions alarmantes du dernier rapport du GIEC paru en août dernier [note 1], c’est le moment de se replonger dans l’Accord de Paris (COP21) et voir où nous en sommes aujourd’hui.

Retour sur l’Accord de Paris

L’Accord de Paris a été adopté par 195 pays lors de la COP21 le 12 décembre 2015, après quatre années de négociation dans le cadre d’un processus lancé lors de la COP17 à Durban (Afrique du Sud) en 2011.

Cet accord vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale nettement en-dessous de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle et d’ici 2100, et de viser si possible 1,5°C (les conséquences du changement climatique étant beaucoup plus fortes à +2°C qu’à +1,5°C). 

Il est utile de préciser ici que nous étions déjà au seuil de +1°C au moment de l’Accord.

Pour atteindre cet objectif global, des objectifs de réduction des émissions, quoique non quantifiés, ont été fixés :
– Parvenir à un pic des émissions dans les meilleurs délais
– Réaliser des réductions rapidement après le pic de manière à parvenir à un équilibre entre les émissions et les absorptions anthropiques de gaz à effet de serre au cours de la deuxième moitié du 21e siècle : c’est ce qu’on appelle la neutralité carbone

Quels seuils à ne pas dépasser selon l’Accord ?

Le stock d’émissions encore « disponible » est le suivant :

Une fois ce stock épuisé, cela ne veut pas dire pour autant que les émissions mondiales devront être égales à 0.
La neutralité carbone suppose « juste » un équilibre entre émissions et absorptions liées aux activités humaines ; ce qui se traduit par :

NB : ceci est un des scénarios possibles, donné ici à titre illustratif

Les absorptions sont rendues possibles grâce à 2 moyens :
– Les absorptions naturelles, avec le développement des puits de carbone (boisement et reboisement des terres)
– Les absorptions technologiques, avec la mise en place de solutions de captation de carbone (aujourd’hui quasi inexistantes)

Les trajectoires de réduction pour respecter l’Accord

Il n’existe pas de trajectoire de réduction des émissions validée et applicable à l’échelle internationale. Ce sont les pays qui fixent eux-mêmes le « chemin » :

– La France, dont l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050 est inscrit dans la loi, fixe sa trajectoire dans la Stratégie National Bas-Carbone

– L’Union européenne dont l’objectif est également d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, a fixé sa trajectoire à travers son pacte vert (Green Deal qui prévoit la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’U.E. d’ici 2030), et a présenté cette année son « paquet climat », qui traduit en mesures politiques l’atteinte de l’objectif 2030 (comme avec la Taxonomie pour le secteur de la Finance)    

A l’échelle internationale, différents scénarios existent pour atteindre cet objectif de neutralité carbone ; voici une illustration de l’effort à accomplir :

Sans surprise, plus le pic d’émissions arrive tardivement, plus le rythme de réduction attendu pour respecter l’Accord de Paris sera intense.

Et donc, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le constat est sans appel : les engagements pris par les États ayant adopté l’Accord de Paris (via les CDN, pour « Contributions déterminées au niveau national ») ne sont pas compatibles avec le respect de cet accord :

On observe que l’addition des CDN des pays signataires de l’Accord ne permettent pas, à date, de s’inscrire dans les scénarios 1,5°C / 2°C. En tenant compte des engagements nationaux actuels, la quasi-totalité du budget carbone restant pour limiter le réchauffement à 1,5°C serait consommé dès 2030

La priorité à l’échelle internationale est donc d’aligner les CDN avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Que pouvons nous attendre de la COP26 ?

Pour inverser cette tendance, le GIEC souligne la nécessité de diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre au cours des dix années à venir.

La COP26 doit répondre à 4 principaux enjeux politiques : 

– Rehausser l’ambition climatique. Les États qui ne se sont pas encore engagés doivent annoncer leur nouvelle ambition climatique, via la mise à jour des contributions déterminées au niveau national (CDN) et la publication de stratégies de long terme à horizon 2050. Les Etats ayant des contributions trop faibles doivent rehausser leurs ambitions afin d’aligner les CDN sur un scénario compatible avec l’Accord de Paris.

Finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris. L’article 6 de l’Accord de Paris prévoit des mécanismes autorisant les pays à échanger des réductions d’émissions afin d’atteindre leur CDN. Une décision de la communauté internationale doit être prise pour que ces mécanismes deviennent opérationnels.

– Mobiliser la finance climat. Les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars en faveur des pays en développement pour chaque année de 2020 à 2025. Mais le compte n’y est pas, et des différents persistent sur le financement climat.

– Renforcer l’Agenda de l’action. L’Accord de Paris encourage les États à coopérer avec les acteurs non-étatiques au sein d’un « agenda de l’action » rassemblant de multiples initiatives par grands secteurs d’activité, comme l’alliance solaire internationale.

Les différentes COP permettent de fixer un cap à l’échelle internationale et, en ce sens, constituent un moment important dans la lutte contre le changement climatique. Cependant elles ne constituent en rien une solution à part entière puisque l’ensemble des actions doivent être menées à des échelles plus locales et doivent concerner l’ensemble des acteurs : les Etats à travers leurs politiques publiques et leurs réglementations, les entreprises à travers leurs émissions directes et indirectes, et les citoyens à travers leurs consommations. 

[Note 1] : le GIEC est composé de 3 groupes de travail :

– le groupe I travaille sur les bases physiques du climat, et analyse les climats passés, présents et futurs ; il dresse l’état des lieux du changement climatique

– le groupe II travaille sur la vulnérabilité des sociétés et des écosystèmes ; il dresse les conséquences du changement climatique et les mesures d’adaptation

– le groupe III travaille sur la réduction des émissions et les méthodes d’évaluation ; il dresse les mesures d’atténuation du changement climatique

La publication d’août dernier concerne uniquement les travaux du groupe I dans le cadre du 6ème rapport du GIEC. Les contributions du groupe II et III sont attendues pour février et mars 2022.

Il est enfin utile de préciser que, contrairement à l’idée répandue, le GIEC ne produit pas de nouvelles recherches ; il fait le point sur l’état des connaissances, à partir de l’évaluation critique des éléments issus des publications scientifiques.

macaron ICE

E-mail : contact@iceapp.fr

Suivez-nous !

Une entreprise accompagnée par
Une entreprise soutenue par

A PROPOS DE NOUS

ICE APP a l’ambition d’accompagner les organisations dans la transition écologique, et donner à chacun les clés pour en appréhender, comprendre (voire critiquer) les enjeux.

RÉSEAUX SOCIAUX

e-mail

contact@iceapp.fr

© ICE 2021 | Mentions légalesConfidentialité

A PROPOS DE NOUS

ICE APP a l’ambition d’accompagner les organisations dans la transition écologique, et donner à chacun les clés pour en appréhender, comprendre (voire critiquer) les enjeux.

RÉSEAUX SOCIAUX

e-mail

contact@iceapp.fr

© ICE 2021 | Mentions légalesConfidentialité